Qu’est-ce qu’une fonction cognitive ?
Les troubles cognitifs sont reconnus depuis la loi de février 2005. La notion de handicap cognitif désigne la situation de handicap qui touche les personnes souffrant d’un dysfonctionnement des fonctions cognitives. Elles représentent tous les processus cérébraux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique, et s’en sert pour agir. Elles incluent la perception, l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage oral ou écrit, le calcul, la représentation dans l’espace et le temps, les mouvements et gestes, le raisonnement, les émotions, la capacité à se connaître, ainsi que la capacité à interagir avec autrui.
On distingue généralement 3 types de troubles qui au vu de l’intensité des difficultés peuvent être une situation de handicap cognitif.
Types de troubles | Différentes manifestations possibles |
---|---|
Les troubles cognitifs spécifiques développementaux Ils sont généralement dus à une maturation cérébrale atypique et entraînent des retards dans l’acquisition de certaines compétences. Plus connus sous le nom de « troubles spécifiques des apprentissages » (Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, dyslexie (lecture), dyspraxie(geste), dysphasie (langage), mais également enfants intellectuellement précoces. |
|
Les troubles cognitifs acquis font suite à une détérioration du fonctionnement cérébral ces troubles peuvent apparaître suite à des pathologies neurodégénératives ou des accidents (traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, Alzheimer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson.) |
|
Les troubles envahissant du développement : trouble du spectre autistique Autisme, syndrome d’asperger |
|
Toutes ces manifestations sont des signes, néanmoins, elles ne touchent pas toutes les personnes concernées par des troubles cognitifs. Les manifestations sont très variables de par l’origine des troubles ainsi que leur intensité.

Quelques conseils
- Signalez et anticipez les changements d’activité.
- Laissez du temps.
- Répétez la nouvelle information, favorisez la prise de notes.
- Favorisez les tâches répétitives.
- Donnez des listes de tâches, établissez une liste par ordre de réalisation.
- Utilisez des mémos.
Pour aller plus loin
Site internet sur les troubles DYS : https://www.pluradys.org/
Replay du webinaire sur les troubles cognitifs