Image décorative

Formation

Pour les employeurs comme pour le public en situation de handicap, le FIPHFP dispose d'un pannel d'aides. Des organismes peuvent aussi être mobilisés, soit à l’attention des équipes afin de mieux intégrer un collaborateur en situation de handicap, soit à l’attention d’un agent en situation de handicap afin de lui permettre de conforter ou d’acquérir des compétences lui permettant de poursuivre sa mission.

Image décorative

Maintien dans l'emploi

Lorsque l'état de santé d'un fonctionnaire ne lui permet plus d'exercer ses activités dans des conditions normales, son poste et ses conditions de travail doivent être adaptées. Les « mesures appropriées » sont prises « en fonction des besoins dans une situation concrète ». Elles permettent aux fonctionnaires de conserver, exercer et progresser dans un emploi correspondant à leur qualification, ou encore de bénéficier d’une formation adaptée à leurs besoins.

Image décorative

Recrutement

Tout employeur public comptant au moins 20 agents à temps plein ou leur équivalent est tenu d'employer des personnes en situation de handicap dans la proportion de 6 % de l'effectif total des agents rémunérés. Les collectivités publiques peuvent s'acquitter de cette obligation d'emploi en recrutant des personnes handicapées par concours ou en qualité d'agent contractuel.

logo du FIPHFP

Conseil et accompagnement stratégique

Le FIPHFP est un catalyseur de l'action publique en matière d'emploi des personnes en situation de handicap. Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi au sein des trois fonctions publiques.