"Cap sur les compétences, cap sur l’apprentissage"

Sous l’égide de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, Blaise Gourtay, SGARE de la région Grand Est, et Marc Desjardins, Directeur de l’établissement public FIPHFP.

Replay du webinaire :

Revoir le webinaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À télécharger :

Direccte :

CNFPT :

Pour toutes informations, documents utiles ou questions, un espace est dédié sur le site du CNFPT
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Bruno Leon
Plaquette CNFPT "financer l'accueil d'un apprenti"

FIPHFP :

Conseil régional Grand Est :

Maison familiale rurale (MFR) :

Liste des référents, des directeurs et coordonnées des MFR

Agefiph :

PARTIE 1 : Présentation de l'Agefiph
Plaquette institutionnelle de l'Agefiph : "L’AGEFIPH,POURQUOI, COMMENT ?"
Vidéo de la chaîne Youtube https://youtu.be/NjkRRQF35fY

PARTIE 2 : L'Agefiph conseil, expert et ressources emploi-handicap
Pour les entreprises, l’Agefiph les conseille et les accompagne, quelle que soit leur taille, pour inclure le handicap dans leur politique de ressources humaines. Lors de rendez-vous personnalisés ou dans le cadre du Réseau des référents handicap, l’Agefiph construit avec ces entreprises des actions concrètes. Elle met également à leur disposition des guides, des vidéos, un jeu pour sensibiliser leurs équipes au sujet emploi-handicap et leur propose aussi des actions de communication clés en main pour valoriser leur engagement.
Fiche Offre conseil et accompagnement des entreprises

Pour les acteurs de la formation, la Ressource Handicap Formation (RHF) propose soutien et conseils pour mieux prendre en compte le handicap en formation.
Ressource Handicap Formation -Service appui aux situations individuelles
Vidéo youtube https://www.youtube.com/watch?v=FLXwu5gG-M0

PARTIE 3 : L’offre de services et d’aides financières de l’Agefiph
L’offre de services et d’aides financières de l’Agefiph a pour objectif global de sécuriser les parcours professionnels des personnes handicapées et vise prioritairement à compenser le handicap dans l’emploi. L’Agefiph propose aux personnes handicapées et aux entreprises privées de bénéficier d’aides financières et d’accompagnement dans leurs projets.
→ Les aides financières de l’Agefiph viennent en complément des aides de droit commun. Elles ont pour objet principal le financement des surcoûts liés à la compensation du handicap dans les démarches de préparation, d’accès, de maintien et d’évolution dans l’emploi. Métodia Février 2020

Communiqué de presse Covid-19 : prolongement des aides exceptionnelles de l’Agefiph jusqu’au 28 février 2021
- Depuis le début de la crise Covid-19, l’Agefiph a adapté ses aides financières et ses prestations pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap (PSH) et de leurs employeurs.
Pour sécuriser la reprise d’activité, le conseil d’administration de l’Agefiph a décidé d’adapter, d’amplifier et de prolonger la durée de ses aides exceptionnelles jusqu’au 28 février 2021.
- L’Agefiph est engagée aux côtés du gouvernement dans le cadre du Plan France relance pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap (PSH). Toutes les aides et mesures de l’Agefiph sont cumulables avec celles de l’Etat, tant en matière de recrutement en CDD ou en CDI que pour toute embauche en alternance (apprentissage et professionnalisation).
- Ces mesures exceptionnelles, pour un coût évalué à 40 M €, pourront être prolongées si le contexte sanitaire l'impose. Elles portent l’ambition de l’Agefiph de mieux répondre aux besoins des personnes et des entreprises dans le contexte sanitaire et de crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19. Fiche sur les mesures exceptionnelles

Plaquette de présentation du Dispositif alternance Grand Est

La fiche technique des PAS

Pour contacter l'Agefiph : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.