Journée d’échange de pratiques

Catégorie
Agenda du Handi-Pacte Bourgogne-Franche-Comté
Date
jeudi 28 mars 2019 09:30 - 16:30
Lieu
Direccte BFC, 21 Boulevard Voltaire, 21000 Dijon, France

L’insertion professionnelle et le maintien en emploi des personnes «  DYS » :

Communément appelés « troubles DYS », ces troubles sont reconnus, depuis la loi du 11 février 2005, comme étant des troubles cognitifs spécifiques du langage écrit ou oral, des praxies, de l’attention et des processus mnésiques ou des activités numériques.

La dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie…, concernent 6 à 8% de la population française et environ 80 000 enfants de plus chaque année. De ce fait, chaque employeur est susceptible d’être confronté à un agent ayant des troubles « DYS » soit dans le cadre d’un accueil soit dans la cadre du maintien dans l’emploi.

Troubles invisibles et méconnus, il y encore quelques années, qui non dépistés précocement peuvent avoir un impact sur la carrière des agents concernés, comme par exemple des situations d’évitement ou de refus de formation ou de réalisation de certaines tâches.

Cette journée a pour objectif de mieux connaître les troubles « dys » et de comprendre leur impact sur le champ de la formation professionnelle et de l’emploi. Mais, également de connaitre la nouvelle prestation de l’AGEFIPH et du FIPHFP que les médecins de prévention/du travail ou les employeurs peuvent mobiliser afin d’identifier les possibilités de compensation (techniques, humaines ou encore organisationnels).

Programme :

9h30 - 10h : accueil café

10h - 10h15 : ouverture de la journée

10h15 - 11h30 : les troubles "DYS" - Vincent LOCHMANN, Consultant formation professionnelle – inclusion - médias, Président d’honneur de la fédération Française des DYS, Membre du bureau de l’European Dyslexia Association. Julie LAPRÉVOTTE, Ergothérapeute libérale, Doctorante en Neurosciences/Enseignant Vacataire chez Université de Bourgogne/Ergothérapeute.

11h30 -12h45 : mieux comprendre les DYS - ateliers de mise en situation DYS
Béatrice GUYENOT, Association Dyspraxie France DYS. Stéphanie CHASTAING, APEDYS Franche-Comté. Fanny Mottin, Ergothérapeute libérale.

12h45 - 13h45 : pause déjeuner

13h45 - 14h30 : les troubles dys, quel(s) impact(s) sur la conduite ? Laurence BILZ, Neuro psychologue, Centre de réadaptation de Mulhouse.

14h30 – 15h15 : les troubles DYS et l’intégration en apprentissage. Accompagner et sécuriser l’entrée et le déroule de la formation. Sandrine ACQUISTAPACE, Coordinatrice du Dispositif Prestation d’Appui vers l’Apprentissage (PAVA), Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Franche-Comté. Marie LAGUEUX, membre de Ass Avenir Dysphasie et du réseau de parrainage du CMA de Franche-Comté, mère d'un jeune dysphasique ayant fait sa formation au CFA de Gevengey.

15h15 -16h30 : la prestation d’appuis spécifiques (PAS) et la compensation en milieu de travail. Céline TABARIES, Adjointe de Direction, AFTC Bourgogne, Pôle expertise et handicap cognitif. Julie LAPRÉVOTTE, Ergothérapeute libérale, Doctorante en Neurosciences/Enseignant Vacataire chez Université de Bourgogne/Ergothérapeute.

16h30 -16h45 : clôture de la journée

Inscription : cliquer ici pour vous inscrire

Covoiturage : cliquer ici