La Directrice Territoriale au Handicap Guadeloupe - Martinique - Guyane

Fabrice Geurts"En proximité à vos côtés, mon engagement est de vous accompagner afin de renforcer votre connaissance de nos différentes modalités d’interventions : aides du FIPHFP, accès facilité aux informations sur la thématique du handicap.
Pour cela, la coordination que nous initions aux Antilles-Guyane avec Handipacte vous permet un accès facilité aux sujets d’actualité sur le handicap, outils d’animation spécifiques qui contribueront à faciliter l’insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Être à votre écoute reste ma priorité. La réussite d’une politique handicap inclusive prend sa source au cœur même de la différence."

Nadine Montbrun, Directrice Territoriale au Handicap du FIPHFP dans la région Antilles - Guyane

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Caisse des Dépôts
Direction Régionale Antilles-Guyane
Place François Mitterrand CS 10675
97264 Fort de France Cedex

L’action du FIPHFP dans les Antilles - Guyane

Rapport annuel local BFC 2019L’emploi en 2019 en chiffre :

  • 4,66 % Taux d’emploi légal dans les trois fonctions publiques au niveau local (5,79 % au niveau national, 3,52% en Guadeloupe, 4,9% en Guyane et 5,57% en Martinique)
    • 4,47 % dans la fonction publique Territoriale (3,79% en Guadeloupe, 4,45% en Guyane et 5,49% en Martinique)
    • 2,11 % dans la fonction publique d’État (1,87% en Guadeloupe, 3,1% en Guyane et 1,36% en Martinique)
    • 5,28 % dans la fonction publique Hospitalière (3,33% en Guadeloupe, 4,45% en Guyane et 5,49% en Martinique)
  • 2503 bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE)

Les aides du FIPHFP dans la région en 2019 :

  • 88 795 € : Montant total des interventions directes du FIPHFP en 2019 dans la région
  • aides ponctuelles : 5 764 € financés via la plateforme
  • conventions : 60 621 € financés au travers des conventions employeurs (4 conventions engagées en 2019).
  • accessibilité : 22 410 € financés au travers du programme accessibilité

Téléchargez le rapport annuel local Antilles - Guyane

Le comité local du FIPHFP dans les Antilles - Guyane

Le comité local du FIPHFP dans les Antilles - Guyane est un comité décideur composé de plusieurs collèges (représentant d’employeurs de chaque versant de la fonction publique, représentant des agents et représentant des associations du secteur du handicap. Il décline la politique définie par le Comité national du FIPHFP au niveau régional, suit les travaux du Pacte territorial et délibère sur les propositions d’actions relevant de financements du FIPHFP. Il suit également la mise en œuvre de conventions passées avec les employeurs de la Fonction Publique Territoriale et de la Fonction Publique Hospitalière de Guadeloupe, Guyane et Martinique.

Les services et actions du FIPHFP

Les services et actions financés par le FIPHFP à destinations des personnes en situation de handicap et des employeurs publics :

  • CAP EMPLOI Guadeloupe, Guyane et Martinique
  • Prestations d’appuis spécifiques (PAS)
  • Études préalables à l'aménagement et à l'adaptation des situations de travail (EPAAST)
  • Prestation Spécifique d'Orientation Professionnelle (PSOP)

Les partenariats régionaux :

Le Handi-Pacte Antilles Guyane :

Dispositif du FIPHFP, le Handi-Pacte est un outil régional d’appui, d’animation et de développement de partenariats destiné à accompagner les employeurs publics et leur correspondant handicap dans leurs démarches d'insertion et de maintien des agents en situation de handicap. Lancé en 2014 à l'initiative du FIPHFP, le Handi-Pacte vise à renforcer les connaissances, développer la mise en réseau des acteurs et favoriser les échanges de bonnes pratiques sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.

Piloté par les préfectures de région, la Direccte et le FIPHFP, le Handi-Pacte propose aux employeurs publics et aux partenaires :

  • une formation des nouveaux référents handicap
  • des journées thématiques de formation et d’échanges de pratiques
  • des webinaires professionnalisant
  • des informations régulières (lettres d’information et flash info)
  • des outils de communication
  • des guides pratiques
  • un service d’appui téléphonique aux employeurs

Rapport d’activités 2019-2020 (Année 3)

La démarche qualité du FIPHFP

Le FIPHFP s'est engagé dans une démarche qualité depuis 2016, en obtenant son premier certificat  ISO 9001 version 2008. Il a renouvelé son engagement en obtenant en 2018 le certificat ISO 9001 version 2015 pour l'intégralité de ses processus. Au titre de ses engagements qualité, le FIPHFP s'engage à répondre à toute demande écrite ou orale, faisant état d’une insatisfaction portant sur la qualité perçue du service rendu. Ainsi une réclamation peut être émise par tous moyens (téléphone, courrier, courriel) à tout interlocuteur identifié du FIPHFP (Directeur du FIPHFP, DTH, Handipacte, Plate-forme des aides, chargé d’appui de convention gestionnaire de convention, service de la déclaration et du contrôle..). Il est toutefois conseillé de privilégier le courrier ou le courriel en mentionnant que l’objet de la demande est une réclamation. Pour adresser directement votre réclamation au FIPHFP par écrit : Monsieur le Directeur de l’établissement public FIPHFP, 12, avenue Pierre Mendès France, 75 914 PARIS cedex 13. Pour adresser une réclamation par le formulaire de contact du FIPHFP : http://www.fiphfp.fr/Contact (Cocher la case « il s’agit d’une réclamation » situé sous l’objet de la demande).