Dans le cadre du plan de relance, une aide financière exceptionnelle de 3 000 euros pour les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 sera attribuée aux collectivités territoriales, de façon rétroactive le cas échéant.

Le 21 décembre 2020, le gouvernement a annoncé le renforcement du soutien à l’apprentissage au sein des collectivités territoriales à travers une aide exceptionnelle au recrutement d’apprentis. L’annonce a été faite par un communiqué de presse conjoint d’Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et Olivier Dussopt, ministre délégué en charge des Comptes publics.

Cette aide prendra la forme d’un versement de 3 000 euros pour les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 attribué aux collectivités territoriales, de façon rétroactive le cas échéant. Ce dispositif pourrait être reconduit après un premier point d’étape début janvier.

Cette mesure vient en complément du financement par le Centre national de la fonction publique territoriale à hauteur de 50% des coûts de formation. Afin d’assurer l’opérationnalité du dispositif de versement, l’Agence de Services et de Paiement assurera la gestion administrative et financière de l’aide exceptionnelle.

Ce dispositif exceptionnel vient ainsi soutenir l’apprentissage et encourager l’emploi des jeunes et des personnes en situation de handicap via cette voie.
Pour rappel, l’apprentissage constitue une voie d’accès permettant aux personnes de s’insérer sur le marché du travail tout en leur offrant l’opportunité de découvrir un métier, notamment du service public. Plus de 40 000 jeunes étaient en apprentissage dans la fonction publique en 2019.

Décret n° 2020-1622 du 18 décembre 2020 relatif aux modalités de versement de l'aide financière exceptionnelle pour le recrutement d'apprentis par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant