Les Services Santé et Handicap, Appui RH (cellule maintien dans l’emploi et handicap) du Grand Chalon et de la Ville de Chalon-sur-Saône vous proposent une conférence/échanges/témoignages dédiée aux professionnels, associations et institutions.

Elle aura lieu lundi 18/11/2019 de 14h à 17h30 petite salle Marcel Sembat 1, place Mathias 71100 Chalon-sur-Saône.

Une traduction simultanée en Langue des Signes Française est prévue.

Communément appelés « troubles DYS », ces troubles DYS sont reconnus depuis la loi du 11 février 2005, comme étant des troubles cognitifs spécifiques du langage écrit ou oral, des praxies, de l’attention et des processus mnésiques ou des activités numériques.

La dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie…, concernent 6 à 8% de la population française et environ 80 000 enfants de plus chaque année. De ce fait, chaque employeur est susceptible d’être confronté à un agent ayant des troubles « DYS » soit dans le cadre d’un accueil soit dans la cadre du maintien dans l’emploi.

Troubles invisibles et méconnus, il y encore quelques années, qui non dépistés précocement peuvent avoir un impact sur la carrière des agents concernés, comme par exemple des situations d’évitement ou de refus de formation ou de réalisation de certaines tâches.

Cette journée a pour objectif de mieux connaître les troubles « DYS » et de comprendre leur impact sur le champ de la formation professionnelle et de l’emploi.

Intervenants :

  •  Mme Julie LAPREVOTTE, Ergothérapeute libérale, Doctorante en Neurosciences/Enseignant Vacataire chez Université de Bourgogne/Ergothérapeute et Vice-Présidente du réseau de santé PLURADYS.
  • Mme Céline TABARIES, Adjointe de Direction AFTC Bourgogne Franche-Comté, Pôle expertise et handicap cognitif.

Déroulé de l’après-midi :

  • 14h/14h30 : Accueil
  • 14h30/15h15 : Présentation synthétique handicaps invisibles + rappel des troubles DYS - Mme Julie LAPREVOTTE
  • 15h15/16h : Dispositif PAS (Prestation d'Appuis Spécifiques)  - Mme Céline TABARIES. Objectif PAS : sécurisation des parcours professionnels/de formation des personnes en situation de handicap et prioritairement compensation du handicap
  • 16h/16h45 : Compensation en milieu de travail : l'insertion professionnelle et le maintien en emploi des personnes DYS, les possibilités de compensation (exemples concrets, photos etc...). Présentation de 2 parcours, de l’évaluation à la mise en place - Mme Julie LAPREVOTTE
  • 16h45/17h30 : Témoignages/ Echanges
  • 17h30 : Clôture de l’après-midi avec convivialité

Inscriptions et informations, date butoir le 08.11.2019, auprès de : Catherine JACOB HUSSON Réferente Handicap, Direction des Solidarités et de la Santé du Grand Chalon Service Santé et Handicap. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Ligne directe : 03.85.46.54.54