Mise en place depuis juin 2019 dans ses lieux d'accueil, deux articles de presse (L'Est Républicain et France Bleu) sont revenus sur le dispositif Acceo déployé par le centre communal d'action sociale de Besançon.

Article de L'Est Républicain

Depuis juin 2019, le CCAS de Besançon (Centre Communal d’Action Sociale) rend ses accueils accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, grâce au dispositif Acceo. Cette solution, entièrement gratuite, permet aux personnes ayant une baisse ou une absence d’audition, d’échanger par téléphone ou en face-à-face, avec un interlocuteur et ainsi accéder en direct aux services du CCAS.

Comment ça marche depuis chez soi, par téléphone ? « Rien de plus simple », déclare Nadège Vigoureux, chargée de mission au CCAS. « Il suffit de télécharger l’application Acceo sur PC, tablette ou mobile , de rechercher le CCAS dans le moteur de recherche et de choisir le mode de communication souhaité. Un opérateur Acceo entre en contact téléphonique avec le CCAS et traduit, à distance et en temps réel, aux personnes sourdes ou malentendantes, les propos de l’agent du CCAS », explique Nadège Vigoureux.

Le service est disponible de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi. Trois modes de communication sont proposés, la transcription instantanée de la parole, la traduction en langue des signes et le visio-codage en langue française parlée complétée, cette dernière solution permet de favoriser la compréhension de la parole en lui associant des mouvements des mains.

Un dispositif « rassurant »

Acceo est également proposé dans 13 points d’accueil du CCAS, dont le siège, rue Picasso, la Maison des seniors, rue Pasteur et les résidences autonomie. « Ces accueils sont équipés de tablettes numériques ou de PC avec webcam. L’agent d’accueil se connecte à Acceo. Une fois la communication établie, il place l’écran face à l’usager, afin que ce dernier puisse lire les propos de l’agent, retranscris en direct par l’opérateur Acceo ou les voir, traduits en langue des signes », précise Nadège Vigoureux.

Pascale Frisa, assistante sociale au CCAS, utilise le dispositif avec des personnes dont elle a la charge, « Acceo me permet d’élargir mon champ d’action en accompagnant les personnes sourdes ou malentendantes dans leurs tracas quotidiens. Auparavant, en face-à-face, j’écrivais tout, c’était de la communication au rabais. Aujourd’hui les personnes me voient parler et elles peuvent me téléphoner, c’est rassurant », conclut-elle.

Article de France Bleu

Les 13 points d'accueil du centre communal d'action sociale de Besançon viennent d'adopter le service Acceo, une application qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d'avoir recours à un interprète, via leur smartphone pour communiquer avec les services sociaux.

C'est une application qui facilite le quotidien des personnes sourdes et malentendantes et qui équipe de plus en plus de services publics et d'entreprises. Le CCAS, le centre communal d'action sociale de Besançon, vient de s'équiper de ce système : Acceo, développé par une société installée dans le Haut-Jura, aux Bouchoux, est un service de traduction simultanée d'une conversation orale via un smartphone.

Concrètement, la personne sourde ou malentendante télécharge l'application Acceo sur son téléphone portable. Quand elle se rend à un guichet d'administration ou dans un commerce abonné au service, elle se connecte à l'appli, contacte un interprète et la conversation est traduite en direct, au choix en langage des signes, par écrit, ou même en langue française complétée, cela concerne les enfants sourds qui lisent sur les lèvres. 

Acceo permet aux personnes sourdes ou malentendantes de communiquer très facilement. Elle est gratuite pour les usagers, qui n'ont qu'à télécharger l'application, et ça fonctionne aussi pour les communications téléphoniques. 

De plus en plus d'administrations et d'entreprises proposent ce service 

Les 13 points d'accueil du CCAS de Besançon viennent donc d'adopter ce service. En Franche-Comté il est accessible par exemple à la MSA (Mutualité Sociale Agricole) de Franche-Comté, au conseil départemental du Jura, dans les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du Doubs et du Jura, ou encore au Crédit Agricole ou à la Banque Populaire, et ce ne sont que des exemples.

La société Acceo emploie 110 personnes, dont une cinquantaine sur son site des Bouchoux dans le Haut-Jura. Elle s'y est installée en 2012 et a ouvert en 2016 dans l'ancienne gendarmerie une plateforme téléphonique et de retranscription dont les effectifs ne cessent de grandir.