Télécharger la vidéo (28 Mo)

Le FIPHFP en partenariat avec la FHF Grand Est vient de mettre en place un nouveau dispositif : le référent handicap mutalisé (RHM) dont l'objectif est d'aider et accompagner les centres hospitaliers à mettre en oeuvre une politique handicap dans leur structure.

Pour cela, le RHM propose :

  • un accompagnement et une mise en relation avec les prestataires spécifiques pour le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ;
    des interventions dans les établissements adhérant à la FHF ;
  • la mise en place de formations/informations collectives sur la démarche de Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH), la saisie des aides du FIPHFP sur la plateforme, ainsi que des formations spécifiques destinées aux personnels d'encadrement des services soignants, administratifs, techniques et logistiques en fonction des besoins et attentes des établissements ;
  • une aide en faveur du maintien dans l'emploi ;
  • un accompagnement dans la réalisation des études ergonomiques ;
  • une évaluation des capacités professionnelles dans le cadre du handicap physique ou psychique, et une proposition de formation destinée à compenser le handicap de l'agent ;
  • un apport d’informations sur les aides du FIPHFP, l'utilisation des plateformes et la mise en relation avec des partenaires du handicap.

Contacts :

Alexandra FERREIRA – Gestionnaire administratif de projet
Ecoute et orientation des agents sur les démarches à accomplir pour bénéficier des prestations et actions les mieux adaptées à leur situation et dans les meilleures conditions avec un suivi, si nécessaire.
Coordinatrice du projet conventionnement FIPHFP (Copil, gestion administrative et financière…)

03 29 37 83 76 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Patricia VIGNERON – Ergonome

Acteur de terrain, analyse le travail d'un point de vue de santé, rédige des études ergonomiques afin d'aménager les postes de travail au regard des problématiques de santé des agents et de leur environnement de travail.
Formatrice en ergomotricité spécifique Handicap.
Conseil en espace de travail, ergonomie au poste de travail…
03 29 81 88 65 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mathieu REMY – Psychologue

Accompagnement et soutien individuel des agents en difficulté professionnelle et/ou personnelle.
Aide à l'adaptation du poste de travail en relation avec tous les partenaires du CH concerné.
03 29 37 84 81 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.